Pour aller plus loin sur la sophro-analyse

Mieux comprendre la Sophro-Analyse Intégrative

Selon l’IESA, Institut Européen de Sophro-Analyse : « La sophro-analyse vient d’un souhait du Docteur Jean-Pierre Hubert, psychanalyste, bio-énergéticien, sophrologue qui travaillait avec Caycedo, d’associer une approche analytique à la sophrologie. Mais l’approche de la SAI va bien au-delà. Le Docteur Claude Imbert, fondatrice de l’IESA en 1999, associait l’Analyse Transactionnelle à quelques protocoles de Sophro-Relaxation pour explorer essentiellement les mémoires dites « prénatales » (stade utérin, mémoires karmiques, transgénérationnel). Face aux limites d’une approche centrée exclusivement sur l’intra-utérin ou sur des aspects ésotériques, Gaëlle de Gabriac (directrice de l’IESA de 2007 à 2014) a élargi le champ théorique de la Sophro-Analyse. Mais elle a surtout fait du corps l’acteur prioritaire de la séance. Puis en 2010, elle a fait entrer des techniques de méditation dynamique dans les outils de la Sophro-Analyse Intégrative. Depuis 2014, Alain Bellone enrichit  le corpus théorique de la Sophro-Analyse qu’il définit comme Intégrative (psychanalyse, psychopathologie) et pousse l’implication du corps dans l’accompagnement, facteur qui fait toute la différence avec une thérapie cognitive classique ».

En quoi la Sophro-Analyse Intégrative invite-t-elle la Psychologie ?

La sophro-analyse intégrative favorise une meilleure connaissance de soi grâce à la compréhension des mécanismes de construction de la personnalité dans l’enfance.  

Afin de comprendre ces mécanismes, il est important de prendre en compte les deux éléments suivants :

  1. Tout est question de perception : face à une  situation, l’enfant a souvent une perception réduite ou erronée de la réalité. Il ne perçoit qu’une partie de la scène, de la situation, avec son petit angle de vision, avec son cerveau de tout petit. Il interprète alors comme il peut et décide de se comporter d’une manière plutôt qu’une autre, en refoulant une partie de lui, partie qui n’est pas conforme à ce que ses parents, à ce que la société attendent de lui. Et c’est comme ça que naissent les conflits intra-psychiques et les croyances limitantes.
  2. Tout ce que l’on vit, ressent lorsque nous sommes enfants est inscrit dans notre corps (mémoire corporelle). Ainsi, la personne pourra identifier ses blessures et les croyances qui conditionnent son fonctionnement actuel et nourrissent certains scénarios répétitifs : sortir des conditionnements du passé, qui entravent le bien-être actuel, pour une vie plus douce dans un corps plus respirant, un esprit plus serein et un cœur plus aimant pour un meilleur équilibre de vie.

Grâce à un questionnement de nature psychothérapeutique, la SAI permettra à la personne d’aller à la rencontre de son histoire, depuis sa conception, en explorant tous les stades de son développement, y compris le fœtal et en y invitant des aspects issus du transgénérationnel, afin d’élargir sa conscience, d’ouvrir son cœur et d’avancer sur le chemin d’une libération et d’une transformation profonde.

Pourquoi la Sophro-analyse-intégrative invite-t-elle la Sophrologie et la Méditation ? 

Selon l’IESA : La psyché et le corps sont totalement interdépendants. C’est pourquoi l’accompagnement en Sophro-Analyse implique toutes les dimensions de la personne : corporelle, émotionnelle, psychologique, énergétique et « spirituelle ». N’agir que sur l’une des dimensions et pas l’autre limite forcément le processus. La Sophro-Analyse Intégrative se présente comme une psychothérapie « psychocorporelle », globale, vivante véritablement « incarnée » dans le corps et ses ressentis. En séance, la personne est accompagnée en état de relaxation profonde. Elle reste autonome et consciente de tout ce qui se produit. Bien ancrée, elle se sent plus en sécurité pour rencontrer ses émotions et les contenus qui émergent de son inconscient. Cet état de relaxation favorise un assouplissement des défenses psychiques. La personne développe la capacité d’être un observateur conscient, sensible et bienveillant capable d’accueillir ses ressentis, d’exprimer ses émotions et de questionner ses pensées. Incarner ce processus dans le souffle et le mouvement favorise les prises de conscience et nous donne la possibilité de se réinformer, de se positionner différemment pour mieux vivre la vie que l’on désire. Nous sortons de l’histoire que nous nous racontons en mobilisant nos ressources positives, dont celle de la bienveillance pour soi, indispensable à la réparation de nos blessures du passé.

En quoi la Sophro-Analyse se distingue de la Sophrologie ?

La Sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation et de visualisation qui permettent d’apaiser des symptômes physiques et émotionnels. 

La Sophro-Analyse propose quant à elle d’identifier les causes profondes de ces symptômes pour mieux en gérer les effets et pour sortir des scénarios répétitifs.


Sophro-analyse intégrative

Sophrologie
*Démarche introspective vers un mieux être plus général



*Fondée sur l’alliance de techniques corporelles et d’un questionnement de nature psychothérapeutique


*L’objectif est d’explorer les causes du symptôme, les représentations mentales pour favoriser le changement.


*Posture et accompagnement non-inductifs
*Démarche de bien-être pour :
– réguler les comportements dysfonctionnels
– harmoniser la conscience corporelle
– mieux gérer l’émotionnel


*Techniques corporelles issues de la relaxation et de la visualisation.



*L’objectif est d’apprendre au client à mieux gérer un symptôme en lui donnant des outils.



*Posture et accompagnement inductif pour atteindre l’objectif du client