Règlementation
La sophro-analyse, la sophro-relaxation, et l’accompagnement type coaching sont des pratiques qui ne relèvent pas du domaine médical et qui ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical.
Le thérapeute doit informer clairement ses clients que ses interventions ne visent pas à poser des diagnostics ou à prescrire des traitements.
Le thérapeute respecte le code déontologique et éthique de sa profession. Il ne doit pas porter atteinte à la dignité de ses clients et doit faire preuve d’intégrité, d’impartialité et de totale confidentialité.
En cas de litige avec un client, le thérapeute propose une médiation de la consommation pour tenter de régler le conflit à l’amiable et éviter un recours à la justice. Il informe ses clients des modalités de médiation et indique clairement les coordonnées des médiateurs de la consommation dont il relève :
Le thérapeute doit être conscient de ses limites et de ses qualifications. Il réfère toute personne ou toute situation qui dépasse ses compétences à un intervenant spécialisé.
kjg
Cadre déontologique en Sophro-Analyse intégrative
Je suis diplômée de l’IESA (Institut Européen de Sophro-analyse).
L’IESA est membre de l’Association des Sophro-Analystes d’Europe (ASAE) et de la Société Française de Sophrologie (SFS).
Selon l’IESA : « L’IESA attache une grande importance à la déontologie, celle des formateurs comme celle des praticiens qu’il forme. Tout praticien, sophro-analyste ou/et sophrologue issu de l’Institut, respecte un cadre thérapeutique et relationnel bienveillant et sécurisant, en conformité avec les règles déontologiques de leur profession, inspiré de celui de la FF2P (fédération française de psychothérapie et de Psychanalyse), de la SFS ainsi que de l’Association des Sophro-Analystes d’Europe. Ne peuvent exercer que les praticiens dument diplômés par le jury de professionnels. Tout praticien installé s’engage à respecter ce cadre et à se faire superviser »
“ Tout travail en psychothérapie nécessite un cadre clair et sécurisant pour favoriser le processus de transformation, et ce, d’autant plus que l’on rentre dans l’émotionnel et le corporel. L’un des principaux rôles d’un sophro-analyste est de créer un espace de confiance dans lequel la personne qu’il accompagne se sente disponible et en confiance pour déposer et transformer ce qui motive sa demande. Le sophro-analyste n’est pas un « magicien surpuissant » dont le « savoir » va permettre à son consultant de « guérir » ! Nous préférons l’idée d’une « relation aidante »! Ainsi, le sophro-analyste est un accompagnateur bienveillant et stimulant permettant au sophro-analysé de trouver en lui les ressources intérieures pour désactiver les scénarios récurrents qui lui sont préjudiciables. Le sophro-analyste invite à l’écoute de soi, à la prise de responsabilité”.
“Ce cadre est d’autant plus indispensable que la Sophro-Analyse Intégrative nous conduit à développer notre observateur conscient et bienveillant pour explorer nos ressentis émotionnels et corporels. Poser les conditions de la confiance mutuelle permet à l’accompagné de « déposer » ses affects et ses croyances, sachant qu’il sera accueilli entièrement et sans jugement. Le transfert thérapeutique indispensable au travail, peut alors s’exprimer dans cette indispensable sécurité dans laquelle il pourra se libérer”.
“De même, le praticien doit assumer la qualité de son contre-transfert. C’est à dire à ne pas laisser son histoire personnelle s’inviter en séance et risquer de troubler ainsi les cartes. Il a donc l’obligation de travailler ses problématiques personnelles et de se faire superviser pour affiner son approche professionnelle. Une question de déontologie autant que d’équilibre personnel, et ce au service de tous les sophro-analysés comme de tous les sophro-analystes ”.
Cadre déontologique détaillé :
Le non-jugement et la bienveillance
Le Sophro-Analyste s’engage à accueillir la réalité de l’accompagné sans jugement, avec bienveillance et sans complaisance, dans le respect total et l’autonomie de la personne.
L’authenticité
Le Sophro-Analyste et le Sophro-Analysé s’engagent à une relation authentique fondée sur la confiance mutuelle. L’authenticité du Sophro-Analyste peut s’exprimer également par la verbalisation de ce qu’il ressent au contact des perceptions de l’accompagné. L’authenticité invite également à la verbalisation des non-dits.
Le droit de dire NON
Le Sophro-Analysé peut refuser un protocole ou une piste d’exploration que lui propose son thérapeute. Dans ce cas, le Sophro-Analyste et l’accompagné clarifient ensemble ce qui a motivé cette résistance. Ils peuvent « y revenir », ou pas.
La confidentialité
Le Sophro-Analyste s’engage à garder secret ce que l’accompagné lui confie. L’exception à cette règle est la supervision.
L’absence de tout acte violent ou à caractère sexuel
L’accompagné est libre d’exprimer toute la gamme émotionnelle, mais s’engage à ne pas commettre d’acte de violence. Le Sophro-Analyste s’engage à ne pas avoir de relation sexuelle ou de relation de séduction avec l’accompagné.
La supervision
Le Sophro-analyste praticien s’engage auprès de son accompagné à suivre des séances de supervision, et à le faire.
La régularité
Préconisation deux fois par mois
La durée des séances
Une heure trente à raison d’une séance toutes les 2 semaines.
Le tarif des séances
90 euros pour 1 h 30 à ajuster en fonction de la longueur des séances.
Les conditions d’annulation
Il est demandé d’annuler au moins 48 h à l’avance. Dans le cas contraire, l’accompagné comme le Sophro-analyste doit la séance. Nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs que la personne que l’on accompagne.
La séance de clôture
Une relation a un début, un milieu et une fin. Ouvrir une relation est beaucoup plus facile que d’y mettre fin, car nous devons alors faire face à la personne que nous quittons. Bien souvent, il est plus facile de fuir, de ne plus donner de nouvelles que de venir dire « j’arrête ». La demande d’une séance de clôture peut être à l’initiative du Sophro-Analyste ou du Sophro-Analysant. Elle permet de prendre le temps de se dire au revoir et d’exprimer ce qu’il reste à verbaliser pour être en paix avec soi et avec l’autre. Cette séance est très importante, car elle permet d’affronter symboliquement la peur de la mort. En affrontant cette peur, l’accompagné réalise qu’il peut aimer et être aimé même quand on se quitte.
NB: la SAI et l’IESA ne sauraient être associés à la vente de produits aux vertus « thérapeutiques » ni à rien de ce genre.
jhgfv
Cadre déontologique en accompagnement familial et relationnel
Conduite professionnelle générale :
- Je présente une image positive de la profession et je m’abstiens de comportements ou de déclarations qui portent atteinte à la compréhension ou à l’acceptation par le public du coaching familial en tant que profession.
- Je respecte les diverses approches de coaching et traite avec respect les travaux et les contributions de tiers et ne les présente pas comme miens. Je respecte les règles relatives aux droits d’auteur.
- Je fais preuve de professionnalisme en utilisant une attitude emphatique, respectueuse et courtoise, en utilisant un langage professionnel, en respectant le rythme du client ainsi que ses valeurs.
- Je ne fais aucune évaluation du développement de l’enfant, de son état de santé physique ou mental ou de ses problématiques. Je ne fais aucun diagnostic ou hypothèse diagnostique et je réfère les clients aux ressources compétentes et légalement autorisées à effectuer ces évaluations.
- Je n’interviens que dans mes champs d’expertise et réfère toute personne ou toute situation qui dépasse mes compétences à un intervenant spécialisé.
- Je ne traite pas les problématiques et troubles psychologiques ou neurologiques tels le TDA/H, l’anxiété, les troubles de l’attachement, le TSA, la dépression, le burnout, etc.
- Je crée, entretiens et archive de façon sécuritaire un dossier pour chaque client contenant les notes évolutives, le plan d’action, les rapports professionnels ainsi que toutes les informations pertinentes en lien avec le travail effectué en coaching familial.
Conduite professionnelle à l’égard des clients
- Je détermine et valide le cadre des séances avec mes clients : Je m’assure qu’au cours de la première séance, mon client comprend la nature de l’accompagnement, le cadre de la confidentialité, les accords financiers et les autres termes du contrat.
- Je construis des accords clairs avec mes clients. Tout en créant un lien thérapeutique fort, je garde une saine distance professionnelle. Mes clients ne sont pas mes amis.
- Je m’engage à ne pas avoir de relation sexuelle ou de relation de séduction avec l’accompagné. Dans le doute, je réfère le dossier à un autre intervenant.
- Je respecte le droit du client de terminer l’accompagnement en quelques points du processus.
- Je suis attentive aux signes que le client ne tire plus parti de notre relation de coaching.
- Si je crois qu’il est plus pertinent que le client soit accompagné par un autre professionnel, ou par une autre ressource, je l’encourage à entreprendre ce changement.
- J’informe les autorités compétentes dans le cas où mon client déclare se mettre en danger lui-même ou déclare mettre en danger des tiers ou déclare commettre un acte illégal.
- Je signale à la protection de l’enfance toute situation susceptible de compromettre la sécurité et le développement de l’enfant.
Confidentialité
- Je respecte la confidentialité des propos de mon client, sauf autorisation expresse de sa part ou exigence contraire de la loi. Si pour des raisons professionnelles, vous désirez que je communique avec une tierce personne (école, psychologue, orthophoniste….), une autorisation écrite devra âtre signée et mise au dossier.
- Le dossier du client sera conservé de façon à en assurer la confidentialité et sera détruit cinq ans après la fermeture du dossier.
- J’informe les parents du droit à la confidentialité même pour les enfants, excepté en cas de mise en danger pour lui-même, l’autre ou s’il déclare commettre un acte illégal. Les enfants et adolescents ont également le droit de ne pas divulguer le contenu des rencontres individuelles à leurs parents.
Politique d’annulation
- Considérant que les rencontres sont mes seules sources de revenu et que la plage horaire qui vous est réservée peut rarement être comblée à la dernière minute, il vous est demandé d’annuler au moins 24h à l’avance afin de me permettre de réaménager mon emploi du temps. Dans le cas contraire, le client devra la séance dans son intégralité.
- En cas d’annulation de ma part, dans les 24h précédents la séance, une séance de remplacement vous sera offerte.
Conflits d’intérêts
- Je n’exploite pas en connaissance de cause quelques aspects de la relation coach-client à mon profit ou à mon avantage personnel, professionnel ou financier.
- Je ne fais aucune vente de produits ou de services lors des rendez-vous.
- J’obtiens l’accord de mes clients avant de mentionner leur identité ou toute information permettant de les identifier ou de les citer dans un document ou sur mon site Internet (si je veux écrire un témoignage par exemple ou utiliser sa situation dans un texte ou un ouvrage).
